Aspiration centralisée
Source meilleur aspirateur
Principe de fonctionnement
Le système d’aspiration proprement dit, appelé centrale d’aspiration, comprend un moteur et un réservoir à poussières. Il est habituellement installé dans la cave, le garage, la buanderie, ou tout local à l’écart des pièces de vie.
La centrale d’aspiration est raccordée à un réseau de tuyaux (en PVC le plus souvent), qui débouchent sur des prises d’aspiration réparties dans l’habitation. Le réseau peut être placé à l’intérieur des murs lors d’une nouvelle construction. Il faut au minimum une prise d’aspiration par étage, mais on peut aussi place des prises d’aspiration dans toutes les pièces principales.
Pour passer l’aspirateur, il suffit alors de raccorder un flexible avec tête d’aspiration sur l’entrée d’air de la pièce qu’on veut nettoyer. Le système démarre soit automatiquement lorsque le flexible est inséré dans une prise d’aspiration, soit manuellement avec un interrupteur sur la poignée ou la prise. La poussière et les saletés sont alors envoyées le long du réseau de tubes, jusqu’au réservoir à poussières.
Les flexibles ont une longueur moyenne de 9 mètres, et peuvent être équipés des mêmes accessoires que les aspirateurs traineaux : tête d’aspiration simple, turbobrosse, électrobrosse…
Après filtration l’air est rejeté soit dans la pièce où se trouve la centrale d’aspiration, soit à l’extérieur. Si l’air est rejeté dans la pièce,.
Les avantages
-
Puissance
La puissance d’aspiration est très bonne : puisque le système n’a pas besoin d’être portable, il n’y a pas de limitation de poids ou de taille pour le moteur. On atteint donc facilement des débits d’air de 50 L/s, et des dépressions de 30 kPa.
-
Hygiène
Après filtration, l’air n’est pas rejeté dans la pièce (et peut même être rejeté dehors): il n’y a donc pas de risque de remettre en suspension des particules fines. Ce système est donc plus hygiénique (pas de mauvaises odeurs) et avantageux pour les personnes qui souffrent d’allergies.
-
Performance
L’aspirateur centralisé est en général capable d’aspirer des débris qui pourraient endommager un aspirateur classique : plâtre, farine, petites pièces de métal ou de verre.
-
Capacité du réservoir
Le réservoir à poussières est plus important (10-30 L ou 10 kg environ), et n’a besoin d’être vidé souvent .L’entretien est donc moins contraignant.
-
Facilité.
Seuls le flexible et la tête d’aspiration doivent être déplacés d’une pièce à l’autre : ils sont évidemment plus légers à transporter qu’un aspirateur complet. Il n’y a pas non plus de fils électriques qui trainent.
-
Silencieux.
Le fonctionnement est plus silencieux qu’un aspirateur classique, puisque le moteur est situé dans une pièce à part.
-
Le coût de maintenance
Le coût de maintenance est assez bas : il faut simplement remplacer les sacs (pour les systèmes avec sacs) et/ou les filtres, et remplacer le flexible quand il est usé. Pour un bon aspirateur central, seul le moteur doit être remplacé environ une fois tous les 10 ans.
10 bonnes raisons de choisir une centrale d´aspiration BEAM
-
Nouveau moteur Air Watts à démarrage progressif
Refroidissement séparé (By-Pass), ne s´encrasse pas, ne surchauffe pas, offre une durée de vie prolongée
-
Système de contrôle avec démarrage progressif et vitesse variable
-
Système cyclonique, sans sac, sans perte d´aspiration
Plaque les particules au fond du bac. Aucun entretien ni sac à acheter.
-
Admission réversible ATLIS
Laisse le choix de l'entrée de la canalisation à gauche ou à droite de l´appareil.
-
Bac à poussières anti-chocs Duralite à ouverture facile S3
-
Filtre autonettoyant exclusif Cleanstream de Gore-Tex
Arrête les particules les plus fines (99,5 % à 0,1 Microns)
-
Nouvelle insonorisation avec filtre anti-poussière de charbons
-
Expulsion extérieure facultative avec la filtration catégorie HEPA
La qualité du filtre permet aussi de rejeter l'air dans le même local que la centrale
-
Prise d'aspiration intégrée
Evite l´achat et l´installationd'une prise supplémentaire.
-
Traitement anti-batérien et contrôle du niveau sans ouverture
Empêche la prolifération de bactéries et le contact répété avec la poussière